Quel parcours pour devenir Directeur des Systèmes d’Information ?

Le directeur des systèmes d’information est chargé du département informatique d’une entreprise. Il doit mettre en place une bonne politique informatique en coordination avec la stratégie générale de l’entreprise et la sécurité. Il est également chargé du développement du département et doit s’assurer que les équipements suivent les nouvelles mises à jour. Pour occuper ce poste, il est nécessaire de suivre le bon parcours.

sans titre (12)

Parcours pour devenir DSI

De préférence, les parcours du futur DSI doivent s’orienter vers l’informatique. Il doit suivre un cursus universitaire dans ce domaine et obtenir un master II (bac+5) et privilégier la mention réseaux et technologies ou bien télécommunication et informatique. Ce poste technique nécessite de bonnes connaissances en la matière.

Toutefois, le métier de DSI est accessible grâce à d’autres parcours même s’ils n’ont aucun lien avec l’informatique. Le prétendant doit seulement suivre une formation particulière sur les systèmes d’information pour disposer des compétences requises. Cependant, il montrer certaines compétences en la matière pour espérer décrocher ce poste.

sans titre (27)

Compétences nécessaires pour un DSI

  • Un directeur des systèmes d’information doit avoir une parfaite maîtrise du monde informatisé. Malheureusement, ce poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômés, il faut posséder plusieurs années d’expérience pour y accéder.
  • Le DSI doit également être une personne à l’aise dans la communication. Il doit pouvoir gérer un projet et bien analyser les actions à mener.
  • Le DSI collabore avec les consultants en informatique. Il doit posséder de bonnes connaissances en programmation informatique. La maîtrise des langages serait un atout de taille pour prétendre à ce travail. Comme c’est un directeur, le DSI doit également connaître le fonctionnement de la finance de l’entreprise. Il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité.

Le DSI est un poste clé dans une entreprise. Les occupants de ce poste sont déjà à un stade bien avancé au sein de l’entreprise. Mais en cumulant des années sur ce poste, il est possible d’avoir une plus grande responsabilité au sein du département informatique ou de l’entreprise.

sans titre (28)

Évolution de carrière d’un DSI

Le DSI est un poste clé dans une entreprise. Les occupants de ce poste sont déjà à un stade bien avancé au sein de l’entreprise. Mais en cumulant des années sur ce poste, il est possible d’avoir une plus grande responsabilité au sein du département informatique ou de l’entreprise.

Ce poste permet d’accéder directement à la place de Directeur général de l’entreprise après plusieurs années, mais le travail de DSI est l’un des plafonds à atteindre pour les jeunes apprenants.

partager sur :

Laisser un commentaire