Naviguer sur internet : ordinateur ou smartphone ?
Téléphone, ordinateur, tablettes, nous les utilisons au quotidien. Trois quarts des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Il y a quelques années, les gens utilisaient leurs téléphones un peu plus d’une heure par jour.
Aujourd’hui, les statistiques de Blue Corona révèlent que les gens passent plus de 5 heures par jour sur leurs appareils mobiles. Cependant, malgré leurs points communs, les smartphones et les ordinateurs n’ont pas pour autant les mêmes usages.
Le smartphone et son confort d’utilisation
Verto Analytics entreprise spécialisée dans les études de marchés révèle que 57% des utilisateurs surfent sur internet avec leur smartphone, contre 27% avec leur PC et 16% seulement avec leur tablette. Cette préférence s’explique par la hausse de puissance des smartphones qui rend la navigation plus fluide ainsi que pour le confort d’utilisation et la simplicité d’accès.
Il est en effet très facile de sortir son smartphone de sa poche et de naviguer sur le net à tout moment. Au contraire, le PC est plus encombrant, prend du temps à démarrer et requiert d’être bien installé pour être utilisé.
Quel impact pour les entreprises ?
Pour les entrepreneurs, l’industrie mobile est devenue impossible à ignorer.Avec une population de mobinautes qui ne cesse de croître, les entreprises doivent s’adapter à la hausse du trafic sur smartphone.
Un site mobile friendly s’impose !
Application Native ou Responsive Design ?
Deux options sont possibles pour offrir une expérience Mobile First aux utilisateurs d’un site internet.La première option, le développement d’une application. C’est une pratique plutôt onéreuse. Il faut également en développer une pour chaque système d’exploitation mobile, tels que iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry OS…Une seconde option est possible, le responsive design. Développer un site qui s’adapte directement à l’affichage sur mobile. Il est donc fortement recommandé d’avoir un site web optimisé et réactif.De cette façon, tous les utilisateurs pourront y naviguer, quel que soit le système d’exploitation qu’ils utilisent.
Mobile First design
Depuis 2019 la stratégie Mobile-First Design est devenue un incontournable au web design.
Ce concept consiste à mettre la priorité sur la version mobile puis de s’adapter progressivement aux plus grands écrans (tablettes et ordinateurs).
La croissance de cette stratégie est due à la montée en puissance de l’usage des téléphones.
Les avantages de ce concept sont : les temps de téléchargement plus courts, un contenu clair, facile d’accès et rapide à comprendre.
34 % des Français réalise un achat sur leur smartphone au moins une fois par mois. Cependant, l’ordinateur reste l’équipement le plus utilisé pour les achats en ligne avec 75 % des ventes en ligne.
Cela s’explique par le fait que les utilisateurs ne souhaitent pas toujours traiter des formulaires compliqués ou saisir leurs informations de carte de crédit sur un appareil mobile. Vous l’aurez compris, l’utilisation rapide d’internet par le biais d’un smartphone connaît son essor et il est donc inévitable d’adapter un site internet sur mobile.
Consultez nos ordinateurs et téléphones sur notre site marchand Stimplus.fr.