Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, le stockage est un bien précieux en informatique. Les logiciels, les fichiers médias et bien d’autres documents numériques deviennent de plus en plus volumineux. C’est pour cela que le cloud devient de plus en plus plébiscité. Il donne plus d’espace de stockage en passant par internet. Les données sont hébergées dans un serveur en ligne et l’espace obtenu dépend de l’abonnement. Cette solution peut être avantageuse, mais elle présente aussi des inconvénients.
Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud ou l’informatique en nuage est un serveur virtuel en ligne qui permet de stocker des données. Il propose des services SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service) et MBaaS (Mobil Backend as a Service). Les données et les applications sont stockées dans une base virtuelle auprès d’un fournisseur.
Il existe trois types de stockage en nuage. Le cloud public qui est accessible au grand public (en général, il est gratuit) ; le cloud privé qui est réservé aux entreprises (il est payant) ; et le cloud hybride qui est à la fois public et privé.
Quels sont les avantages du cloud ?
Le cloud permet aux entreprises de limiter leur budget informatique. Au lieu d’acheter des périphériques de stockage, elles ne payent que ce qu’elles consomment en espace de données. Inutile de vous en faire pour l’accessibilité des fichiers, car tous ceux qui possèdent les identifiants peuvent y arriver.
Vous n’aurez pas à former votre personnel, le stockage en cloud est simple à utiliser. Les commandes ressemblent à l’accès à un serveur en local. De plus, tous les appareils de l’entreprise peuvent accéder aux fichiers. Le cloud offre aussi un meilleur backup que les ordinateurs de bureaux. Quand ces derniers tombent en panne, les fichiers sont perdus à jamais ce qui n’est pas le cas du cloud.
Quels sont les inconvénients du cloud ?
La sécurité est le plus à craindre dans le cloud. En dépit d’une bonne accessibilité, tous ceux qui possèdent les identifiants ont un accès aux données. Ce qui peut être un réel dilemme, car au moindre faux pas de votre part, les données tomberont entre de mauvaises mains. De plus, le système qu’utilise le cloud computing pour protéger les données est publié au grand public.
Le temps d’accès aux fichiers est aussi un inconvénient majeur du cloud. Si vous ne possédez pas une bonne connexion internet, l’attente sera très longue. Il se peut aussi que le fournisseur rencontre des problèmes. Dans ces cas, vous attendrez leur résolution pour pouvoir travailler.