Le schéma d’infrastructure informatique est un dessin nécessaire pour mieux connaître votre parc informatique. Il permet de localiser rapidement une panne ou de trouver un utilisateur qui ne suit pas les règles de consommation de la bande passante. Mais pour le réaliser, il est nécessaire d’utiliser le logiciel adéquat.
C’est un schéma qui représente les liaisons entre tous les matériels informatiques en réseau d’une entreprise. Il se présente sous forme de diagramme qui contient les nœuds de liaisons du réseau. Cette représentation est nécessaire afin d’avoir une vue sur l’ensemble du réseau informatique. Elle permet de mieux gérer le parc informatique et la consommation de la bande passante.
Le diagramme montre comment fonctionne l’ensemble du réseau en incluant les matériels physiques (ordinateurs, imprimantes, smartphones…) et les matériels virtuels (serveur cloud, e-mail, service online, etc.). Le schéma montre l’état du serveur local ainsi que l’avancement du pare-feu. Il permet d’apporter des correctifs rapides en localisant les matériels défectueux. Le technicien n’a qu’à le consulter pour localiser la panne grâce aux signaux de transmission.
Comment réaliser un schéma d’infrastructure informatique ?
La réalisation du schéma d’infrastructure n’est pas facile. Vous devez connaître tous les appareils de votre parc informatique afin de le réaliser. Cela prend du temps, vous devez être très patient dans sa conception. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, faites appel à un professionnel pour réaliser votre schéma d’infrastructure informatique.
Si vous êtes technicien, sachez qu’il existe des logiciels spécialement conçus pour concevoir un schéma d’infrastructure informatique. Ils existent en plusieurs sortes, certains sont plus performants que d’autres. Vous devez effectuer plusieurs tests ou lire les avis des autres utilisateurs afin de trouver le meilleur logiciel à utiliser.
Comment choisir son logiciel de schématisation d’infrastructure informatique ?
Le logiciel de schématisation est un outil indispensable pour dessiner le plan de votre infrastructure informatique. Il garantit le bon fonctionnement du système réseau de votre entreprise, vous devez effectuer le bon choix. Le meilleur logiciel doit être capable d’effectuer toutes les requêtes de documentations du technicien. Il doit pouvoir obtenir les informations dont il a besoin sans trop de peine.
Le logiciel doit être capable de dessiner un diagramme parfait sans omettre le moindre détail. Bien sûr, en tant que technicien, vous devrez entrer des informations correctes. Il doit aussi être capable de prendre en compte les matériels virtuels ainsi que vos stockages virtuels. Si tel n’est pas le cas, votre schéma ne sera pas exploitable.