Le concept Luna
Aujourd’hui, la durabilité des produits IT est l’affaire de tous, et d’avantage celle des constructeurs. Dell, en collaboration avec Intel, ont annoncé un projet durable avec le PC portable du futur. Avec l’empreinte en carbone la plus faible possible et des avantages éco-responsables. Le concept Luna, c’est un ordinateur réparable, biosourcé et économe en énergie. Comme son nom l’indique, ce n’est pour le moment qu’un prototype.
Des matériaux éco-responsable
Aujourd’hui, la durabilité des produits IT est l’affaire de tous, et d’avantage celle des constructeurs. Dell, en collaboration avec Intel, ont annoncé un projet durable avec le PC portable du futur.
Avec l’empreinte en carbone la plus faible possible et des avantages éco-responsables. Le concept Luna, c’est un ordinateur réparable, biosourcé et économe en énergie. Comme son nom l’indique, ce n’est pour le moment qu’un prototype.
- Une nouvelle disposition et composition des éléments internes. La carte mère à base de lin sera placée dans le capot supérieur du PC. Avec une meilleure exposition à l’air frais.
- L’implémentation d’une batterie plus petite à décharge profonde, suffisamment puissante pour une utilisation quotidienne.
- Un châssis en aluminium fabriqué à l’aide d’énergie hydraulique et utilisant une méthode d’estampage nécessite moins d’énergie et produit un minimum de déchets.
https://www.youtube.com/watch?v=WCcYsJREtjU&feature=emb_titleIl suffirait seulement d’1h30 pour démonter complètement le Concept Luna. Cela est possible grâce à la facilité de démontage. Le nombre de vis nécessaires pour accéder aux composants a été divisé par dix, réduisant ainsi le temps de réparation.Ce projet est la première étape visant à illustrer nos possibilités en matière d’écoconception. La prochaine visera à prendre ces idées de conception durable et à évaluer celles qui ont le plus grand potentiel au sein de notre portefeuille de produits. Avec Luna, Dell souhaite bousculer les standards pour repenser l’outil informatique non plus uniquement sur les performances, mais bien les inclure au sein d’une démarche focalisée sur la réduction de l’empreinte carbone.