Temps de lecture :
4
min

Le green it, ça vous parle ?

Le digital au cœur de l’écologie

La place du digital ne cesse de croître au sein de notre société et bouleverse chaque jour nos modèles de production et de consommation. Ces nombreuses transformations numériques rendent la transition écologique dotant plus nécessaire et urgente.

Avec une surconsommation ou une consommation mal maitrisée, nous nous exposons à une augmentation significative de notre empreinte environnementale : changement climatique, dégradation des écosystèmes et épuisement des ressources.

green it stim plus

Nous sous-estimons l’impact environnemental de la production et de l’utilisation des outils numériques de notre quotidien. Voici quelques chiffres percutants.

green it épuisement des ressources

L’ÉPUISEMENT DES RESSOURCES

22 KG C’est la quantité de produits chimiques qu’un ordinateur nécessite pour sa fabrication. Ajoutons à ça, 240 kg de combustible fossiles et 1,5 Tonnes d’eau claire.

pollution green it

LES POLLUTIONS ET LES IMPACTS SUR LA BIODIVERSITÉ

514 KG C’est le nombre de kilo de gaz à effet de serre qu’émet un salarié Français chaque année, à cause de son utilisation numérique.

Alors, qu’est ce que le Green IT ?

green it ca vous parle.

Le Green IT désigne le numérique responsable, l’informatique écologique, écoresponsable, l’informatique vert etc…

C’est donc l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation énergétique.

Bien que de nombreuses entreprises mettent en place des actions pour réduire l’impact environnemental des services numériques, certains gestes simples restent à introduire dans nos quotidiens.

Comment agir pour réduire son empreinte numérique ?

L’espérance de vie de notre matériel

  • Un smartphone peut être utilisé pendant 5 ans et un ordinateur portable plus de 10 ans ! Alors pour les garder le plus longtemps possible, prenez en soin !
  • Pour le matériel informatique, privilégiez les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT…)
  • Si vous devez vous séparer de votre matériel, déposez-le dans un conteneur adapté ou dans une enseigne spécialisée qui pourra privilégier son réemploi s’il fonctionne encore.

Limiter notre consommation énergétique

  • Mettre en veille son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation et l’éteindre lors d’une pause prolongée.
  • Éviter d’envoyer trop de mails et limiter les pièces-jointes et le nombre de personnes en copie. Envoyer un e-mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant 1 an.
  • Enregistrer en favoris les sites recherchés régulièrement plutôt que de laisser de nombreux onglets ouverts en permanence.

Collecte et traitement des déchets informatique et électroniques chez STIM Plus

green remarket stim plus

Depuis deux ans STIM Plus et Green Remarket ont conclu un accord de partenariat dans le cadre de la collecte et le traitement des déchets informatiques et électroniques. Ce partenariat couvre les activités suivantes :

Comment agir pour réduire son empreinte numérique ?

  • Enlèvement du matériel sur site client ou dans les locaux de STIM Plus
  • Traitement et valorisation
  • Envoi des documents officiels de recyclage

Plus globalement, dans une démarche RSE, STIM Plus s’engage à mettre en place des actions en faveur de la protection de l’environnement.

Vous l’aurez-compris, la mise en place de l’informatique écoresponsable est devenue un impératif. Le Green IT permet donc aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie cohérente et mesurable de réduction de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre induits.

Le Green IT c’est d’abord modifier les habitudes en place, en optimisant le parc informatique existant et en sensibilisant les utilisateurs au quotidien.

Pour en savoir plus sur nos produits informatiques, consultez notre site marchand Stimplus.fr.

Besoin d'aide ou d'infos ?

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et découvrir comment StimPlus peut vous accompagner.
Nous contacter
Partager l'article sur :