Temps de lecture :
4
min

La crise du covid a provoqué une pénurie mondiale de composants électroniques

montage blog stimplus

Qu’est-ce que la 5G ?

Depuis le début de la crise sanitaire actuelle, le secteur de l’électronique doit faire face à une très forte demande.

Le coronavirus a impacté tout le circuit de production technologique. Entre entreprises et particuliers, tous se sont massivement équipés pour s’adapter que ce soit pour le télétravail ou le loisir.

Qui sont les premiers concernés ?

pexels free creative stuff 1476321 860x450

Les fabricants de smartphones et d’ordinateurs sont les premiers concernés.

Cette pénurie s’explique par le manque de composants : puces (souvenez-vous, Apple a sorti en retard son iPhone 12), processeur, cartes graphiques et bien d’autres éléments.

La pénurie semble d’ailleurs s’aggraver. Les usines de fabrication de composants IT ont dû fermer temporairement ou réduire leurs équipes durant le confinement mondial, ce qui témoigne de cet épuisement.

Quel secteur aggrave cette pénurie ?

row of new cars in port 860x450

Le secteur automobile aggrave cette pénurie. Une voiture actuelle peut être composée de centaines de puces. Cela représente 15% du prix d’une automobile.

Et cela le sera davantage avec la production croissante de voitures électriques. En France, l’impact se fait déjà sentir.

En effet, les salariés de chez PSA travaillent en fonction de l’approvisionnement de composants électronique. Les constructeurs doivent alors faire des choix afin de continuer leurs productions.

Quel est le cycle de production d'un composant informatique ?

Prenons l’exemple de la puce électronique, un élément présent dans beaucoup d’éléments tels que nos smartphones, ordinateurs, et voitures. Ce cycle est actuellement très retardé par l’explosion de la demande.

penurie 1

Nous l’avons compris, les composants se font rares et sont très demandés à l’échelle mondiale. Les spécialistes estiment que cette pénurie et ces ralentissements de production se poursuivront sur toute l’année 2021. Ils préviennent également qu’elle pourrait s’aggraver.

L’usine N°1 en termes de fabrication de puce : TSMC, est basée à Taïwan.

Actuellement, cette ville connaît sa pire sécheresse depuis 56 ans. En 2019, ce leader mondial a utilisé 156 000 tonnes d’eau par jour. TSMC explique recycler 86 % de celle-ci.

Il faut donc trouver d’importantes quantités d’eaux pour assurer le bon fonctionnement des opérations, car créer des puces demande énormément d’eau !

Venez découvrir tous nos composants sur notre site marchand : https://stimplus.fr/

Besoin d'aide ou d'infos ?

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et découvrir comment StimPlus peut vous accompagner.
Nous contacter
Partager l'article sur :