La eSIM est une évolution de la carte SIM standard pour les téléphones portables. Contrairement à sa grande sœur, il est inutile de la remplacer pour changer d’opérateur. En effet, elle est directement intégrée dans le smartphone ou l’objet connecté. Elle permet d’économiser en espace même s’il existe les nano-SIM. Zoom sur la eSIM dans cet article.
Qu’est-ce qu’une eSIM ?
La eSIM a été créée en 2016 par la société Qualcomm. À l’origine, elle a été conçue pour remplacer les cartes SIM standard pour les téléphones mobiles. Son principal atout est sa taille, en effet, elle est plus petite qu’une nano-SIM. La grande différence entre une carte SIM et une eSIM réside dans sa propriété. La eSIM est directement intégrée dans l’appareil, ce qui n’est pas le cas de la carte SIM.
L’utilisateur doit télécharger des données auprès d’un opérateur mobile pour l’utiliser. Comme la SIM intégrée ne peut pas être enlevée, vous devez vous rendre auprès d’un opérateur mobile pour profiter de son service. Cela peut être avantageux, car vous n’aurez plus à acheter de cartes SIM pour utiliser votre téléphone portable.
Toutefois, si vous vous rendez dans un autre pays, le changement d’opérateur peut être compliqué. En effet, certaines nations n’utilisent pas encore de données embarquées même si on est déjà en 2022. De plus, la eSIM n’est arrivée en France qu’en 2020, certains pays ne la connaissent même pas encore.
Quels sont les avantages de la eSIM ?
La eSIM sert à remplacer une carte SIM physique. Elle permet de se passer de plusieurs sortes de protocoles encombrants comme le changement de SIM ou d'opérateur. Il suffit de configurer la SIM intégrée pour utiliser les données mobiles d’un utilisateur.
Les objets connectés
- La eSIM sert également de relais pour les objets connectés. Plus pratique qu’une carte SIM standard, elle est faite pour ce type d’appareil technologique. Par exemple, une nano-SIM ne tient pas dans un smart watch même si elle est considérablement petite. Les fabricants ont ainsi à leur disposition un moyen de connecter ces produits sans passer par le wifi.
Souscrire à plusieurs offres
- Il est aussi possible de souscrire à plusieurs offres d’opérateur avec une eSIM. En effet, vous avez la possibilité d’y intégrer plusieurs données d’opérateurs mobiles. De plus, certains opérateurs proposent des réductions pour ceux qui souscrivent à plusieurs offres.
Si la plupart d’entre nous utilisent toujours une SIM physique, d’ici peu la e-SIM la remplacera totalement dans nos téléphones.