Temps de lecture :
4
min

Bien comprendre l’infrastructure informatique

bien comprendre l'infrastructure informatique

L’infrastructure informatique désigne l’ensemble des équipements d’un parc informatique. Il peut s’agir de matériels physiques comme les ordinateurs, les périphériques, les routeurs, etc. ou de matériels virtuels tels comme un CRM (content system management), le réseau, les packs logiciels et bien d’autres encore. Afin d’assurer une bonne fonctionnalité de ces appareils, il est fortement recommandé de bien les comprendre.

La composition d’une infrastructure informatique

Une infrastructure informatique se compose d’appareils physiques et d’appareils virtuels. Les premiers concernent surtout les équipements informatiques que vous utilisez. Il s’agit de :

  • L’ordinateur qui se compose du processeur (mémoire de calcul), du RAM (mémoire vive), de l’espace de stockage et de la carte graphique (pour l’affichage).
  • Le routeur pour partager la connexion internet avec les collaborateurs.
  • Et des autres périphériques (imprimantes, smartphones, scanners, etc.).

Les composants virtuels concernent surtout les logiciels (pack office, antivirus…) et le réseau. Pour une entreprise, le serveur s’ajoute à cette liste, sans lui, les activités de la société ne fonctionneront pas correctement. Dans la majorité des cas, les informaticiens installent un serveur Linux, car il n’est pas vulnérable aux attaques informatiques.

Les types d’infrastructures informatiques

Il existe trois types d’infrastructure informatique : l’infrastructure classique, l’infrastructure en cloud et l’infrastructure hyperconvergée. L’infrastructure classique se distingue par la manière dont on stocke les données. Elles sont conservées dans un serveur en local. La connexion internet sert seulement pour les autres activités.

les types d'infrastrcture informatique

Pour l’infrastructure en cloud, les données sont stockées dans un serveur en ligne. C’est-à-dire qu’aucun fichier n’est placé dans les ordinateurs. Bien sûr, il est nécessaire de s’abonner auprès d’un hébergeur web pour que cela fonctionne. L’infrastructure hyperconvergée, quant à elle, combine l’infrastructure classique et l’infrastructure cloud. C’est cette forme qui est la plus utilisée par les entreprises, car elle offre plus d’espace de stockage pour les données.

Bien gérer une infrastructure informatique

Vous devez adopter une bonne gestion si vous voulez que votre infrastructure informatique fonctionne correctement. La gestion s’effectue en fonction du nombre de vos appareils et du type d’infrastructure que vous possédez. La gestion est réservée aux informaticiens et aux techniciens de votre entreprise. Mais si vous n’en avez pas, il est possible d’engager des prestataires.

gerer son infrastructure informatique

Leur aide est souvent nécessaire, car ils maîtrisent plusieurs compétences telles que l’analyse des appareils, la gestion de crise en cas d’attaque et bien d’autres encore. Ces professionnels sont aussi capables de sécuriser votre infrastructure informatique, de vous conseiller sur la mise à jour à effectuer et sur les achats à faire.

Besoin d'aide ou d'infos ?

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et découvrir comment StimPlus peut vous accompagner.
Nous contacter
Partager l'article sur :