Trois avantages de la mobilité informatique en milieu professionnel

La mobilité informatique simplifie la virtualisation des postes de travail, permettant ainsi un accès aux systèmes informatiques, aux applications et à son « bureau virtuel » à tout moment et depuis n’importe quel appareil et lieu. Cette omniprésence contribue de manière exponentielle à améliorer les performances professionnelles. Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’informations (DSI) des organisations ont pour rôle de conduire la transformation informatique des entreprises. Lorsque cette mobilité est optimisée, elle offre aux employés une plus grande autonomie, ce qui représente une opportunité pour les entreprises désireuses d’améliorer la qualité de travail et d’accroître la productivité de leurs activités.

présentation entreprise (21)

Qu'entend-on par mobilité en entreprise ?

La mobilité professionnelle est devenue courante dans de nombreux secteurs, où des déplacements fréquents sont la norme pour diverses fonctions telles que les commerciaux. Grâce aux avancées des technologies de télécommunication, les employés en déplacement peuvent désormais travailler à distance avec la même efficacité que s’ils étaient physiquement au bureau.

Les diverses stratégies de mobilité en entreprise

En ce qui concerne la mobilité en entreprise, on identifie trois types de pratiques :

  • BYOD : Bring Your Own Device : l’utilisation de son propre appareil personnel, tel qu’un smartphone ou un ordinateur, dans un contexte professionnel.

  • COPE : Corporate Owned, Personally Enabled : l’entreprise sélectionne et configure l’appareil mobile ou l’ordinateur de l’employé. Souvent, pour garantir la sécurité, l’entreprise crée deux environnements distincts sur l’appareil (un pour une utilisation professionnelle et un pour une utilisation personnelle).

  • CYOD : Choose Your Own Device : l’entreprise acquiert et configure l’appareil (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) selon le choix de l’employé. En général, les fonctionnalités sont similaires à celles du COPE

Mais quelles sont les raisons de passer à cette mobilité ?

Réduction des coûts

La création d’un service informatique peut être un investissement important. C’est la raison pour laquelle il est fréquemment plus bénéfique de faire appel à un fournisseur spécialisé dans la gestion d’informations pour gérer l’ensemble du parc mobile. De plus, la présence du personnel en mission ou à distance permet de faire des économies tout en renforçant la productivité, tout en respectant un maximum de contraintes. Les employés ont une connexion directe avec le réseau central et ont la possibilité de rapporter leurs données sans utiliser d’outils intermédiaires. Les bonnes performances des terminaux jouent également un rôle dans l’augmentation de la productivité. De cette façon, de nombreux organismes s’efforcent de rendre leurs tâches plus simples et de diminuer leurs dépenses.

Une confidentialité renforcée

La confidentialité des données et l’établissement de politiques de sauvegarde constituent un défi crucial pour toutes les sociétés. Il est essentiel de garantir la transparence dans toute déclaration de confidentialité. L’intégrité et la discipline des utilisateurs et des administrateurs sont essentiels pour garantir la confidentialité des flux sensibles qui circulent sur Internet. Aux niveaux national et international, il existe des politiques de confidentialité et le règlement général sur la protection des données (RGPD) ; les violations sont punies par la loi. La protection des données peut être assurée en réduisant au minimum le nombre de fichiers nomades, en adoptant des technologies de Cloud, en sauvegardant sur des supports externes et en partageant des ordinateurs portables.

Si vous optez pour un modèle de mobilité informatique, cette approche vous garantira :

  • Des accès sécurisés grâce à des systèmes d’identification robustes (tels que les mots de passe sécurisés).
  • La préservation intégrale de vos données et la sécurité de votre parc informatique.
  • La gestion et la protection des périphériques autorisés à accéder à vos ressources.

Une confidentialité renforcée

La fusion inévitable des domaines privé et professionnel par les employés engendre de nouvelles attitudes très prises en compte. Il existe un problème éthique lié à l’interaction entre les informations personnelles et professionnelles. De plus, l’utilisation de moyens tiers engendre de graves difficultés car elle encourage la divulgation d’informations confidentielles. L’évolution des systèmes d’exploitation, qui permettent aux administrateurs de prendre le contrôle sans risque de contamination, vise à renforcer la sécurité des systèmes en utilisant des technologies telles que la géolocalisation ou la prise de contrôle à distance. Certaines administrations et collectivités, qui accordent une grande importance à cette problématique, restreignent l’accès à certaines informations à leurs employés pour mieux contrôler le flux des données.

En ce qui concerne la sécurité de la mobilité informatique, il existe des outils de MDM (Mobile Device Management), comme Vmware Workspace One, qui répondent aux divers besoins en matière de sécurité informatique. Les agents utilisent également un réseau virtuel privé, également connu sous le nom de VPN, afin de combattre la cybercriminalité. Ce réseau permet de chiffrer et déchiffrer les informations qui circulent à travers une connexion VPN. Cette sécurité demeure l’une des plus fiables en ligne actuellement.

Pour conclure, grâce à l’accès aux données et aux applications à tout moment et en tout lieu, les travailleurs peuvent collaborer de manière transparente, prendre des décisions plus rapides et accéder à des informations cruciales en temps réel. De plus, la mobilité informatique favorise une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, en permettant aux employés de travailler à distance tout en restant connectés. En outre, elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales et à une innovation continue, en offrant aux entreprises la possibilité d’adopter des modèles de travail plus agiles et de répondre plus efficacement aux besoins changeants du marché. 

Retrouvez toutes nos gammes de mobililty & IoT sur notre site Stimplus.fr.

partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *