Quel profil pour le DSI du futur ?

profil pour le dsi du futur

Le DSI (Directeur du Service de l’Information) est un professionnel indispensable dans une entreprise. Pour occuper ce poste, il est nécessaire d’avoir le bon profil. Comme il s’agit du département informatique, le DSI doit être calé dans ce domaine. Et avec les modernisations actuelles, le DSI du futur doit être bien préparé. Cet article parle du profil du DSI du futur.

DSI du futur : pas forcément spécialiste en informatique

Autrefois, le DSI devait être une personne qui sortait d’un parcours universitaire spécialisé en informatique. Au moins, il doit avoir décroché le diplôme de master II (bac +5) avec de solides expériences en informatique. De préférence, il doit avoir choisi la mention système d’information pour occuper le poste de DSI.

Cependant, cette époque est révolue. Actuellement, le DSI du futur n’est pas nécessairement une personne issue d’une université d’informatique. Le poste est accessible pour d’autres mentions comme la gestion, le commerce ou encore le marketing. Toutefois, il est indispensable d’être passionné de technologie de l’information pour occuper ce poste. Il est aussi nécessaire d’avoir de bonnes expériences dans le domaine de l’informatique.

DSI du futur : une personne à la pointe de la technologie

Le DSI du futur doit posséder de solides bases en technologie. Comme il sera chargé de la veille technologique, il est préférable que ce professionnel éprouve de l’amour pour le domaine. Le DSI doit être au courant des nouvelles mises à jour ainsi que des nouvelles procédures en informatique. Rien ne doit être laissé au hasard pour le bien du département informatique.

D’autre part, le DSI du futur peut compter sur les nouvelles technologies. En effet, il existe des plateformes en ligne qui publient régulièrement les nouvelles tendances technologiques. De préférence, le DSI doit souscrire un abonnement à ces sites web si ce n’est que pour la newsletter.

DSI du futur : une personne bien entourée

Le DSI du futur doit bien constituer son entourage. En dépit de ses connaissances et de ses compétences, des professionnels de l’informatique doivent intégrer son équipe. Au moins, un spécialiste en réseau ou un administrateur de base de données doit être présent dans l’équipe. Il aura ainsi une personne sur qui compter en cas de soucis.

À cet effet, le DSI devra savoir communiquer et bien recruter ses compagnons. Il est nécessaire d’avoir de bonnes relations avec le département des ressources humaines sur ce point. La communication entre lui et ses dirigeants doit également être bonne.

Explorez notre site marchand Stimplus.fr pour l’acquisition de vos équipements informatiques.

partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *