Stimplus

Le télétravail, un an que ça dure ! Voici 7 conseils pour votre bien-être en télétravail.

Le télétravail était auparavant occasionnel. Aujourd’hui généralisé depuis la crise du Covid-19 et le confinement, il s’est généralisé, depuis un an il fait partie du quotidien de beaucoup de Français. Si vous en faites partie, vous savez certainement que ce n’est pas toujours facile. En effet travailler de chez soi n’est pas chose simple. Voici nos sept recommandations afin que télétravail rime avec bien-être
1

Optimisez vos journées de télétravail

Suivez-vous un planning ? Malheureusement, une mauvaise organisation en télétravail peut conduire à une baisse de productivité et d’efficacité. Établissez donc un planning hebdomadaire en fonction de vos tâches et de vos objectifs. Inscrivez sur cet emploi du temps, vos horaires de travail, vos temps de pauses, vos tâches quotidiennes, de façon à retrouver un air de boulot comme au bureau ! Il est important de ne pas se laisser déborder par la charge de travail. Votre planning doit suivre des horaires justes et des objectifs visés. Il existe des outils de planning que vous pourrez partager avec vos collègues et votre manager afin de tenir informer vos équipes de vos journées. Voici une petite liste d’outils de planning : Asana, Trello, Zoom, Teams etc…

Photo pour blog (5)
pexels-ken-tomita-389818
2

Créez un espace dédié au travail

L’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et ainsi vous concentrer. Installez vous dans une pièce lumineuse, avec une fenêtre, à l’intérieur ou en plein air, peut-être éventuellement changez d’endroit régulièrement, déplacez votre bureau par exemple ? En un an nous avons envie de changement, n’hésitez pas à modifier votre espace de travail !  Il est vivement recommandé de travailler assis devant un bureau. Vous avez sûrement envie de me demander pourquoi ne pas travailler dans son canapé ou dans son lit ? Ils ont certainement l’air plus confortable, mais croyez-moi, ce n’est qu’une allure. Travailler de votre canapé ou votre lit vous garderais dans une mauvaise posture trop longtemps. Vous serez courbé, et vous risquez de vous faire mal au dos et aux jambes. Travailler sur une table à d’autres avantages ! Elle permet d’avoir tous vos essentiels à proximité : souris, casque audio, stylo et carnet de note. C’est plus simple pour suivre une visioconférence, non ?

3

Ayez le bon matériel informatique

L’un des points essentiels pour télétravailler dans les meilleures conditions concerne les équipements informatiques. Le rêve serait de se rapprocher du confort de travail présent au bureau n’est-ce-pas ? Voilà ce qu’il vous faudra pour s’en rapprocher. Bien évidemment, un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir accomplir toutes les tâches quotidiennes et assister à des réunions en visio. Pour les visioconférences, vous devez avoir un matériel audio, pour le confort de chaque participant il est impératif que cet outil soit qualitatif. Nous vous conseillons un casque sans fils avec un micro. Le casque audio à un autre avantage, il peut également vous permettre de vous couper des bruits ambiants de votre intérieur. Idéalement vous pourrez vous munir d’une souris sans fils, d’une « vraie » chaise de bureau et d’un repose pied. Assurez-vous également d’avoir une bonne connexion Internet et un bon réseau téléphonique. Un conseil, placez votre bureau pas trop loin de votre box.

Photo pour blog
Sans titre (9)
4

Établissez un emploi du temps qui comprend des pauses nécessaires

Il est important de se créer des moments qui marquent le début et la fin du travail, de manière à reposer son cerveau et ses yeux des écrans. Idéalement, essayez de prendre l’air quelques minutes lors de votre pause. Le télétravail peut exposer l’employé à certains risques qu’il ne faut pas négliger : le risque d’isolement social et le risque d’addictions au travail. Pour éviter ces problèmes, créez et suivez un emploi du temps bien définis afin de marquer des pauses et de suivre un rythme régulier. Durant cette période de télétravail vous ne prenez plus les transports en commun ou votre véhicule personnel, votre quotidien se passe donc au sein de votre logement. Prenez des pauses ! Et pensez à vous aérer en sortant avant ou après le travail, en faisant des courses par exemple ou allant simplement vous balader.

5

Prenez des nouvelles de votre responsable et de vos équipes

Le télétravail se passe à distance, l’essentiel est de communiquer. N’hésitez pas à parler de votre emploi du temps avec votre équipe et vos collègues par exemple. Vous pouvez également discuter de votre progression et de l’avancé de vos tâches, cet échange vous permettra de vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Bien sûr, il ne faut pas interagir avec votre manager de chaque geste que vous faites mais l’objectif est plutôt de communiquer sur les points importants, quitte à le faire plus d’une fois, afin de vous assurer que toutes les informations sont bien passées. N’hésitez pas à programmer des visioconférences, un face à face est toujours plus agréable et un contact visuel conserve plus facilement le lien social.

Sans titre (7)
Sans titre (8)
6

Optimisez les appels privés et les conférences téléphoniques

Ne pas négliger les réunions à distance, en effet c’est un excellent outil de travail ! Elles permettent parfois de réunir virtuellement des participants qui peuvent être dispersés aux quatre coins du monde. Profitez-en, vous pouvez voyager le temps d’une réunion. En ces temps de crise, la visioconférence est un aspect important pour continuer à suivre les projets d’une entreprise. Pour bien réussir une réunion en télétravail, il faut suivre une certaine méthodologie : préparer la réunion en amont, partager le temps de parole, prendre des notes et faire un travail sur l’ « après réunion », par exemple en faisant un compte rendu par mail pour remplacer le debrief habituellement fait en présentiel !

6

Le conseil le plus important, prenez soin de vous !

Prendre soin de soi reste primordial durant cette période qui n’est pas facile.  Il y a un point qu’il ne faut pas négliger : garder une bonne posture en télétravail. En effet il faut que vous vous rappeliez ces quelques règles : avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90 °. Ces quelques indications peuvent paraîtres très scolaires, ce sont les recommandations officielles qui permettent d’éviter divers maux corporels. Faites de votre mieux pour garder une bonne posture. Pensez également à sortir de chez vous afin de couper avec le travail, mais également afin de vous aérer. Restez connecté avec l’extérieur, vos proches et vos amis. Rentabilisiez le temps gagné hors des transports (en moyenne de 50 minutes aller/retour pour un salarié en France) pour prendre soin de vous : sport, méditation, lecture… De façon plus générale, faites de votre bien être un priorité, c’est ce qui vous permettra de rester motivé et performant !

Sans titre (11)
Le télétravail est une manière de travailler qui peut apporter énormément de points positifs, quand on a les bonnes habitudes. Il faut être vigilant et faire en sorte que le travail n’envahisse pas votre vie privée et ne vous coupe pas du monde extérieur. Avant la crise sanitaire qui nous touche actuellement, seulement 16% des entreprises avaient un accord de télétravail (selon les chiffres du ministère du travail). Ce chiffre a quasiment été multiplié par 2 durant la pandémie. Beaucoup pense que même quand cette crise ne sera qu’un mauvais souvenir, que nous continuerons de suivre ce modèle, du moins quelques jours par semaine. Alors, autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous