Le digital au cœur de l’écologie

La place du digital ne cesse de croître au sein de notre société et bouleverse chaque jour nos modèles de production et de consommation. Ces nombreuses transformations numériques rendent la transition écologique dotant plus nécessaire et urgente. Avec une surconsommation ou une consommation mal maitrisée, nous nous exposons à une augmentation significative de notre empreinte environnementale : changement climatique, dégradation des écosystèmes et épuisement des ressources.

Nous sous-estimons l’impact environnemental de la production et de l’utilisation des outils numériques de notre quotidien. Voici quelques chiffres percutants.

L’ÉPUISEMENT DES RESSOURCES

22 KG

C’est la quantité de produits chimiques qu’un ordinateur nécessite pour sa fabrication. Ajoutons à ça,  240 kg de combustible fossiles et 1,5 Tonnes d’eau claire.

LES POLLUTIONS ET LES IMPACTS SUR LA BIODIVERSITÉ

514 KG

C’est le nombre de kilo de gaz à effet de serre qu’émet un salarié Français chaque année, à cause de son utilisation numérique.

Sans titre (17)

Alors, qu’est ce que le Green IT ?

Le Green IT désigne le numérique responsable, l’informatique écologique, écoresponsable, l’informatique vert etc… C’est donc l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation énergétique. Bien que de nombreuses entreprises mettent en place des actions pour réduire l’impact environnemental des services numériques, certains gestes simples restent à introduire dans nos quotidiens.

Comment agir pour réduire son empreinte numérique ?
L’espérance de vie de notre matériel
  • Un smartphone peut être utilisé pendant 5 ans et un ordinateur portable plus de 10 ans ! Alors pour les garder le plus longtemps possible, prenez en soin !
  • Pour le matériel informatique, privilégiez les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT…)
  • Si vous devez vous séparer de votre matériel, déposez-le dans un conteneur adapté ou dans une enseigne spécialisée qui pourra privilégier son réemploi s’il fonctionne encore.
Sans titre (18)
Limiter notre consommation énergétique
  • Mettre en veille son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation et l’éteindre lors d’une  pause prolongée.
  • Éviter d’envoyer trop de mails et limiter les pièces-jointes et le nombre de personnes en copie. Envoyer un e-mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant 1 an.
  • Enregistrer en favoris les sites recherchés régulièrement plutôt que de laisser de nombreux onglets ouverts en permanence.
Collecte et traitement des déchets informatique et électroniques chez STIM Plus

Depuis deux ans STIM Plus et Green Remarket ont conclu un accord de partenariat dans le cadre de la collecte et le traitement des déchets informatiques et électroniques. Ce partenariat couvre les activités suivantes :

  • Enlèvement du matériel sur site client ou dans les locaux de STIM Plus
  • Traitement et valorisation
  • Envoi des documents officiels de recyclage

Plus globalement, dans une démarche RSE, STIM Plus s’engage à mettre en place des actions en faveur de la protection de l’environnement.

Vous l’aurez-compris, la mise en place de l’informatique écoresponsable est devenue un impératif. Le Green IT permet donc aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie cohérente et mesurable de réduction de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre induits. Le Green IT c’est d’abord modifier les habitudes en place, en optimisant le parc informatique existant et en sensibilisant les utilisateurs au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous