Reconnaître si mon ordinateur dispose d’un disque dur SSD
Pour vérifier si votre ordinateur dispose d’un disque dur SSD, vous pouvez suivre ces étapes :
Ouvrez le menu Démarrer de Windows et recherchez « Gestion des disques ». Sélectionnez l’option « Créer et formater des partitions de disque » qui apparaît dans les résultats de recherche. Cela ouvrira la fenêtre de Gestion des disques.
Dans la fenêtre de Gestion des disques, vous verrez une liste des disques durs installés sur votre ordinateur. Recherchez le disque principal (généralement le disque « C: ») et examinez les informations qui y sont affichées.
- Si vous voyez « SSD » dans le nom du disque ou dans la colonne « Type » (ou quelque chose de similaire), cela indique que votre ordinateur dispose d’un disque dur SSD.
- Si vous ne voyez pas « SSD » mentionné, cela peut signifier que votre ordinateur utilise un disque dur traditionnel (HDD).
Vous pouvez également utiliser l’outil Speccy pour obtenir des informations détaillées sur votre matériel. Téléchargez et installez le logiciel Speccy à partir du site Web de Piriform (https://www.ccleaner.com/speccy). Une fois installé, exécutez-le et recherchez la section « Stockage » dans le volet gauche de la fenêtre. Vous verrez les détails du disque dur, y compris s’il s’agit d’un SSD ou d’un HDD.
Une autre option consiste à consulter les spécifications de votre ordinateur. Si vous avez des informations sur la configuration matérielle de votre ordinateur, telles que le manuel du fabricant ou les détails fournis lors de l’achat, vous pouvez rechercher des indications sur la présence d’un SSD.
Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez généralement reconnaître visuellement un SSD en raison de sa taille plus petite et de son aspect différent par rapport à un HDD traditionnel. Les SSD sont souvent plus fins et ne possèdent pas de parties mobiles.
En utilisant ces méthodes, vous devriez pouvoir déterminer si votre ordinateur dispose d’un disque dur SSD ou HDD