Les composants principaux présents sur une carte mère

Catégorie :
Carte mère

La carte mère contient plusieurs composants différents tels que :

Le socket :  un connecteur utilisé pour interfacer un processeur avec une carte mère. Lorsque vous aurez réfléchi à l’usage réservé à votre PC et donc choisi le processeur correspondant à vos besons, il sera nécessaire de déterminer le socket le plus adapté.

Le chipset : une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d’extension connectés.

La mémoire :  La RAM est un élément essentiel puisqu’elle stocke des informations volatiles pour, en quelque sorte, alléger le travail du disque dur. Plus vous ajoutez de RAM, plus vous gagnez en célérité. Un point important pour les configurations destinées au jeu, mais inutile de dépasser les 4 Go pour de la bureautique ou un mediacenter. Si vous êtes un gamer passionné, assurez-vous que les 2 ou 4 connecteurs puissent aller jusqu’à 16 voire 32 Go pour les configurations les plus extrêmes.

Les ports PCI Express : Le point à vérifier est le nombre de ports PCI-Express 16X (celui qui accueille les cartes vidéo). Si un seul GPU de qualité suffit à faire tourner les jeux les plus gourmands de manière fluide, certains opteront pour des configurations avec plusieurs cartes. Dans ce cas, veillez à prendre une carte munie de plusieurs ports (2 à 4) PCI express 16x en version 3.0 ou 4.0. Les plus exigeants surveilleront le débit de chaque carte grâce à la répartition des lignes (16X+ 16X pour deux cartes étant ce qui se fait de mieux).

Les ports SATA : On ne s’intéressera pas tant à la rapidité, toutes les cartes sont équipées en SATA 3.0, qu’à leur nombre. Si vous êtes très gourmand en gigaoctets, dans le cadre par exemple de PC home cinéma ou pour le montage vidéo, veillez à disposer de plus de 4 ports SATA pour installer autant de disques en plus du lecteur optique. Notez tout de même que les cartes les plus récentes embarquent un format SATA Express afin d’étendre la bande passante de 6 Gb/s à 10 Gb/s.

Vous avez une question ?

Rentrez en contact avec notre équipe.