Installer ou mettre à jour les pilotes (drivers) de ma carte graphique ?
Pour installer ou mettre à jour les pilotes (drivers) de votre carte graphique, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Identifier le fabricant et le modèle de votre carte graphique : Pour cela, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques de Windows ou des utilitaires tiers tels que CPU-Z ou GPU-Z. Notez le nom exact de votre carte graphique, car vous aurez besoin de ces informations pour télécharger les pilotes appropriés.
Accéder au site web du fabricant : Rendez-vous sur le site web du fabricant de votre carte graphique. Il s’agit généralement de NVIDIA (www.nvidia.com) pour les cartes NVIDIA ou d’AMD (www.amd.com) pour les cartes AMD. Recherchez la section des pilotes ou des téléchargements sur le site.
Sélectionner les paramètres appropriés : Sur le site du fabricant, vous devrez sélectionner les paramètres appropriés pour votre carte graphique. Cela peut inclure la série de la carte, le modèle spécifique, le système d’exploitation que vous utilisez, etc. Suivez les instructions fournies pour choisir les bons pilotes.
Télécharger et installer les pilotes : Une fois que vous avez sélectionné les paramètres appropriés, téléchargez les pilotes les plus récents pour votre carte graphique. Le fichier de pilote peut être téléchargé sous forme d’un programme d’installation exécutable ou d’une archive compressée (ZIP). Dans ce dernier cas, extrayez les fichiers avant de procéder à l’installation.
Installer les pilotes : Exécutez le programme d’installation des pilotes que vous avez téléchargé et suivez les instructions à l’écran. Il est généralement recommandé de fermer toutes les applications en cours d’exécution avant d’installer les pilotes. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre ordinateur pour que les nouveaux pilotes prennent effet.
Il est également possible que votre système d’exploitation, tel que Windows, propose des mises à jour automatiques des pilotes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil de mise à jour du système d’exploitation pour rechercher et installer les pilotes les plus récents pour votre carte graphique.
Il est conseillé de garder vos pilotes de carte graphique à jour, car les nouvelles versions peuvent apporter des améliorations de performances, des corrections de bugs et une meilleure compatibilité avec les derniers jeux et logiciels.