Stimplus

Qu’est-ce qu’un Cloud Computing?

Le Cloud Computing désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. C’est donc le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que par le biais d’un disque dur. C’est ainsi qu’il s’oppose à la notion de stockage local. Cette notion de Cloud Computing ne doit pas être confondu avec celle du NAS (Network Attached Storage), une solution utilisée par multiples entreprises via un serveur en résidence : ces réseaux locaux n’entrent pas dans la définition du Cloud.

De manière générale, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou tout du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. Il suffit donc pour y accéder de bénéficier d’une connexion internet.

Plusieurs modèles de Cloud Computing

modèle cloud computing
  • Le Software as a Service (Saas) : Solution clé en main répondant à un besoin du client. Le prestataire prend entièrement en charge l’infrastructure et la couche logicielle.
  • La Platform as a Service (Paas)  : L’hébergement des infrastructures nécessaires est pris en charge par le prestataire et celui-ci fournit au client les couches applicatives nécessaires au bon fonctionnement et l’exploitation du matériel.
  • L’infrastructure as a Service (Iaas) : Le prestataire met à disposition uniquement l’infrastructure souhaitée par le client et gère l’ensemble des problématiques associées au matériel, stockage, l’énergie, la climatisation…

L’usage du Cloud en entreprise c’est :

65 %

des entreprises françaises de plus de 50 salariés utilisent au moins un service Cloud en 2017

18 %

des fichiers transférés sur des services de partage de fichiers et de collaboration Cloud contiennent des données sensibles

23

menaces recensées liées au Cloud chaque mois pour une entreprise type

Avantages

Avantage cloud computing

Payez ce que vous consommez. Avec le cloud, il est inutile d’investir dans une infrastructure très onéreuse à l’achat. L’abonnement étant mensuel vous maitrisez mieux votre budget.

Un gain de temps. Plus besoin de vous soucier des mises à jour à effectuer, des problématiques de stockages et de performances. Grâce au cloud tout ceci est géré par votre prestataire !

L’accessibilité. Les applications et services que vous utilisez dans le Cloud sont accessibles partout. Il vous suffit de disposez d’un terminal et d’une connexion internet.

La flexibilité d’évolution. Si vos besoins évoluent il est possible d’adapter votre offre rapidement et simplement étant donné qu’il n’y a pas de logiciel à installer et que l’accès se fait avec un simple navigateur web.

Inconvénients

inconvénients cloud computing

Localisation et sécurité des données. Lorsque vous souscrivez à cloud avec un prestataire, assurez-vous qu’il soit capable de localiser leurs fournisseurs et qu’il se soit assuré de leur fiabilité.

Le prix. En fonction de vos besoins, de votre croissance ou de votre activité, un cloud peut parfois revenir plus cher qu’une infrastructure. Des solutions existent, alors prenez le temps de bien étudier la question avec votre prestataire.

Le cloud computing digitalise votre entreprise et augmente votre productivité. Il est un vrai avantage concurrentiel. Cependant, il est important de faire le choix d’un prestataire proposant des garanties sérieuses permettant d’assurer la confidentialité et l’intégrité de vos données.

Avec STIM Plus choisissez l’offre de Cloud Computing et Cloud Storage qui vous convient le mieux​https://stimplus.com/service/cloud-et-hosting/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous