Qu’est ce qu’une infrastructure informatique ?
Une infrastructure informatique est un ensemble de composants nécessaires au fonctionnement et à la gestion de l’environnement informatiques d’une entreprise.
Les différents composants sont des composants matériels, logiciels et réseau, un système d’exploitation ainsi qu’un système de stockage des données qui sont utilisés pour fournir des services et solutions informatiques. Il existe deux types d’infrastructure : Les infrastructures informatiques traditionnelles ou cloud.
Matériel
Le matériel comprend les serveurs, les datacenters, les ordinateurs, les routeurs, les commutateurs et d’autres équipements. Les installations qui hébergent, refroidissent et alimentent un datacenter peuvent également être considérées comme des composants matériels de l’infrastructure.
Logiciel
Les logiciels font référence aux applications utilisées par l’entreprise, comme les systèmes d’exploitation ou les systèmes de Gestion de Contenu (CMS). Ces applications exécutent différentes tâches utiles au fonctionnement de l’entreprise.
Réseau
Les réseaux comprennent des commutateurs, des routeurs, des hubs et des serveurs. Les commutateurs connectent les périphériques réseau sur les LAN comme les routeurs, les serveurs et autres commutateurs. Les routeurs permettent aux périphériques sur différents LAN de communiquer et d’acheminer des paquets entre les réseaux.
Pourquoi est-elle importante ?
Evolutions régulières
Insistons sur ce point, une infrastructure informatique ne se contente pas de “fonctionner”. Pour être performante, l’infrastructure doit s’adapter, il est donc impératif de suivre les évolutions et de pouvoir réagir aux changements, notamment lorsque de nouveaux produits ou services sont développés au sein de l’entreprise.
Sécurité
La sécurité est un des points important également. Pour évoluer et se développer dans de bonnes conditions, l’infrastructure IT ne doit laisser place à aucune faille de sécurité. Elle doit se protéger des potentielles attaques. Il faut donc protéger ses applications.
Capacité de stockage
Il est important de surveiller la capacité de stockage car une entreprise en croissance a besoin d’évoluer constamment. En augmenter le stockage, l’architecture se complexifie, il faut donc que l’entreprise soit en mesure de gérer cela et de déployer les effectifs nécessaires.