Temps de lecture :
4
min

Optimiser la gestion des données : explorer 3 alternatives d'archivage

La gestion des données est un enjeu majeur pour les entreprises, confrontées à des volumes croissant d'information. Trois approches distinctes sont couramment utilisées en ce qui concerne l'archivage des données. L'archivage des données est une composante essentielle de cette gestion, permettant de garantir la préservation des données, la conformité et l'accessibilité à long terme.

Les 3 principaux modes d'archivage :

Archivage

1. Archivage numérique

L'archivage numérique est l'archivage de documents et d'informations de manière dématérialisée. Il peut s’agir de courriers électroniques, de fichiers bureautiques, de bases de données.Pour une gestion documentaire optimale, l’achat d’un logiciel d’archivage s’avère être une solution efficace à long terme. Il existe actuellement sur le marché différents types de logiciels d’archivage, chacun proposant des fonctionnalités spécifiques. De manière générale, il existe deux grandes catégories de logiciels :

  • GED, ou Gestion Electronique de Documents.
  • SAE signifie Système d'Archivage Electronique.

Mais quelle est la différence fondamentale entre ces deux types de logiciels ? En fait, chacun se produit à une étape différente du cycle de vie du document. La GED est principalement dédiée au traitement des documents, de leur édition à leur utilisation, tandis que SAE est conçue pour la conservation et la destruction de documents au sein d'une entreprise.

2. Archivage dans le Cloud

Les solutions d'archivage cloud stockent vos données sur des serveurs cloud externes. Les administrateurs peuvent y déployer les ressources nécessaires pour assurer des sauvegardes complètes avec un espace de stockage suffisant.Les archives cloud sont non seulement plus rentables que les ressources standard sur site, mais elles offrent également une cybersécurité, une maintenance administrative et une accessibilité améliorées.Les solutions de stockage en tant que service permettent aux administrateurs de déplacer toutes les données vers le cloud, ce qui le rend plus pratique, fiable et rentable. Au lieu d’héberger localement d’importantes ressources de stockage, les entreprises peuvent payer pour un stockage cloud à une fraction du prix.

3. Archivage hybride

Les archives hybrides combinent les avantages du stockage sur site et dans le cloud. Cela vous permet de stocker certaines données localement pour un accès rapide et d'archiver les données moins fréquemment utilisées dans le cloud. Cette approche fournit une solution qui équilibre performances, coûts et flexibilité pour répondre à une variété de besoins d'entreprise.Pour conclure, améliorer l'efficacité de la gestion des données au moyen de solutions d'archivage appropriées est essentiel pour les entreprises. Que l'on choisisse l'archivage sur site, dans le cloud ou une approche hybride, la décision doit être étroitement alignée sur les besoins particuliers de chaque organisation. En examinant ces trois options, les entreprises peuvent prendre des décisions informées afin de garantir la durabilité, la sécurité et l'efficacité de leur gestion des données.Pour en savoir plus sur l'archivage Cloud, consulter notre page dédiée https://stimplus.com/cloud-et-hosting/.

Besoin d'aide ou d'infos ?

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et découvrir comment StimPlus peut vous accompagner.
Nous contacter
Partager l'article sur :