Stimplus

Qu’est-ce que la 5G ?

Vous l’aurez compris, la 5G est la cinquième génération de réseaux mobile qui succède à la 3G et la 4G. En effet, les premières technologies permettaient uniquement les appels vocaux et les sms. Puis, les générations suivantes ont développé de nouvelles technologies : se connecter à internet, accéder à des applications et passer des appels vidéo. Dans un premier temps elle sera une 4G améliorée apportant beaucoup plus de débit et de capacité. Elle évoluera ensuite au fur et à mesure que des éléments du réseau adopteront cette technologie et les fréquences sur lesquelles elle sera déployée. Voici un schéma évolutif de l’histoire du réseau mobile.

chronologie 5G

" Notre consommation est estimé à 200 Go d’internet par mois d'ici 2025 pour un utilisateur sur quatre.
Il va donc falloir rapidement répondre à cette demande. "

Qu’a t-elle de si spécial ?

Ce n’est pas la 5G mais bien les 5G. Cela s’explique par sa composition de plusieurs bandes fréquences. La 5G est composée de trois bandes fréquences, la fréquence 700 MHz, 3,5 GHz et 26 GHz. Toutes les trois ont des propriétés physiques particulières. Nous avons réalisé un tableau comparatif.

Pourquoi autant de fréquences ?

Cela s’explique par l’explosion quotidienne de notre consommation de données. Actuellement, en France, la consommation mensuelle moyenne de données en 4G est de 9 Go par utilisateur. D’ici 2025, elle est estimé à 200 Go pour un utilisateur sur quatre. D’où l’intérêt d’avoir le spectre de fréquences le plus large possible en utilisant des bandes de fréquences jamais utilisées par un réseau mobile.

réseau 5g

Avantages et inconvénients

5G entreprise
Avantages

La réduction d’énergie. Cette nouvelle technologie est conçue pour être moins « énergivore » que la 4G. D’ici 2030, les antennes seraient capables de consommer jusqu’à 20 fois moins d’électricité que la 4G.

L’amélioration des connectivités, celui-ci permettra une optimisation du travail à distance, notamment pour les entreprises. En effet, la vitesse de téléchargement est multipliée par 7. Un potentiel gain de temps pour le téléchargement de fichiers volumineux par exemple.
Inconvénients

La 5G pour la santé. Les champs électromagnétiques diffusent des ondes millimétriques, celle-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : troubles neurologiques, stress cellulaire, cancer..

L’impact environnemental. Déploiement d’antennes 5G, renouvellement des smartphones, et consommation forte des données, la 5G risque de faire augmenter la consommation globale.

À quelles conditions ?

Que faut-il pour bénéficier des avantages de la 5G  ?
Une zone couverte

Chaque opérateur déploie actuellement son réseau. Principalement dans les grandes villes Française.

Voici une carte pouvant vous aider à vérifier la disponibilité de la 5G autour de vous: https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes

Un smartphone compatible

Depuis 2020, les fabricants de téléphones proposent des modèles 5G. Que ce soit Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei, Oppo et Google, ils ont tous proposés une gamme de smartphones compatibles.

Voici quelques exemples :

Un forfait

Pour pouvoir en profiter, il faut avoir un forfait 5G. Les opérateurs mobiles proposent déjà plusieurs offres allant de 15 €/ mois et jusqu’à 95 €/ mois.

Voici une liste comparative de forfait 5G pouvant vous aider à vous décider : https://www.monpetitforfait.com/forfaits5G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous